Le Festival des Solidarités

Fontenay-le-Comte - 85200 Fontenay-le-Comte, France

DIMANCHE 12 NOVEMBRE
MARCHE SOLIDAIRE
Les bénéfices seront reversés à l’association Les Restos du Coeur - Chantier d’insertion de St Médard.
Pause gourmande autour des produits issus du commerce équitable « Artisans du Monde », avec la participation de l’aumônerie publique. Apéritif à l’arrivée offert par l’association Les Jardins du Coeur.
• 2 circuits : départs groupés de la salle d’Honneur de la Mairie de Fontenay-le-Comte
- Grand circuit 12 km : départs à 8h15, 8h45 et 9h15 (inscriptions à partir de 8h)
- Petit circuit 5 km : départ 10 h
• Tarif : 4 € - 1 € pour les scolaires et tarifs de solidarité

VENDREDI 17 NOVEMBRE
Une Terre pour nourrir l’humanité
Conférence de Marc DUFUMIER.
Théâtre municipal, 12 rue Rabelais - 20h15 - Entrée libre
Ingénieur agronome et enseignant-chercheur français, Marc DUFUMIER a dirigé la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech (ex INA).
Impliqué dans de nombreux projets de développement agricole, en France comme à l’étranger notamment dans les pays du Sud, il a milité dans diverses associations de solidarité internationale. Marc DUFUMIER est un scientifique engagé et reconnu qui s’intéresse aux questions alimentaires et à l’agriculture depuis plus de 40 ans et plaide pour une agriculture inspirée de l’agroécologie.

MARDI 28 NOVEMBRE
Accès à la terre en Vendée
Table ronde
Amphithéâtre Lycée Bel Air,
7 rue du Cel Dumont Saint-Priest - 20h15 - Entrée libre
En présence de Terre de liens, SAFER, Cdja, Confédération paysanne…
Animée par Gilles BELY ancien journaliste à Vendée agricole et Ouest France

JEUDI 30 NOVEMBRE
La terre et l’ombre
Film réalisé par César Augusto ACEVEDO (2015)
Drame - 97 min. Caméra d’or du festival de Cannes 2015
Cinéma Le Renaissance, 8 rue de l’Ancien Hôpital
20h30 - 4€50
Alfonso est un vieux paysan qui revient au pays pour se porter au chevet de son fi ls malade. Il retrouve son ancienne maison, où vivent encore celle qui fut sa femme, sa belle-fille et son petit-fils.
Il découvre un paysage apocalyptique : le foyer est cerné par d’immenses plantations de cannes à sucre dont l’exploitation provoque une pluie de cendres continue. 17 ans après avoir abandonné les siens, Alfonso va tenter de retrouver sa place et de sauver sa famille. (Pyramide Films)

LES SCOLAIRES PARTICIPENT À CETTE ÉDITION !

Interventions dans les lycées
Marc DUFUMIER interviendra le vendredi 17 novembre aux lycées Rabelais et Bel Air.

Land Grabbing
Film réalisé par Kurt LANGBEIN en 2015
Cinéma Le Renaissance 8 rue de l’Ancien Hôpital
21, 22 et 23 novembre
Aujourd’hui les terres arables sont devenues rares et précieuses. De plus en plus d’investisseurs cherchent à exploiter des terres pour produire des biocarburants, des céréales à exporter. La terre est devenue un investissement financier à part entière. Ce documentaire, réalisé par Kurt LANGBEIN, illustre l’impact de divers projets d’agrobusiness qui accaparent les terres nourricières des populations locales, aussi bien en Afrique et en Asie qu’en Europe, et notamment en Roumanie.
En partenariat avec le cinéma Le Renaissance dans le cadre du festival Alimenterre.

Les membres du collectif : Acat, Amnesty interna

• Du dimanche 12 novembre 2017 au jeudi 30 novembre 2017