Tour de France : appel à bénévoles

Lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h15 à 17h00

fb64 tw64

tdfuneversespace

Semaines d'information sur la santé mentale

Santé-solidarité-Social
lundi 12 mars 2018 - dimanche 25 mars 2018
Fontenay-le-Comte - 85200 Fontenay-le-Comte, France

L’édition 2018 des Semaines d’information sur la Santé Mentale se déroulera du 12 au 25 mars et traitera du thème « Santé mentale : Parentalité et Enfance ».
Cette 29e édition des SISM sera l’occasion d’échanger autour des pistes d’actions possibles pour favoriser le bien-être des enfants, promouvoir la santé mentale dès le plus jeune âge, accompagner la parentalité.

Environ 20% des enfants et des adolescents dans le monde présentent des troubles ou des problèmes mentaux. Dans la moitié des cas, les troubles mentaux se déclarent avant l'âge de 14 ans et figurent parmi les principales causes d’incapacité chez les jeunes dans le monde.*
En France, un enfant sur huit serait concerné par ces troubles. Une prise en compte précoce des troubles conditionne leur évolution.
Les questions liées à la parentalité se posent également lorsque l’on fait face à une souffrance ou à des troubles psychiques.

Les manifestations et actions mise en place dans le cadre des SISM sont destinées à tous les publics et sont élaborées autour de cinq objectifs :
➜ Sensibiliser le public aux questions de santé mentale ;
➜ Informer sur les différentes approches de la santé mentale ;
➜ Rassembler acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale ;
➜ Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale ;
➜ Faire connaître les lieux, moyens et personnes pouvant apporter un soutien et une information de proximité.

Programme à Fontenay-le-Comte du 12 au 25 mars

progsantementale18