Font Size

Cpanel

Réhabilitation des Halles

halles03

 

halles04

 

Dans le cadre du plan d‘aménagement urbain, une stratégie de redynamisation est mise en place, dont les Halles et la place Chevolleau constituent le maillon central.
Réhabiliter les Halles, les rendre visibles, les ouvrir davantage sur l’espace public, diversifier leur aménagement pour une fréquentation augmentée et quotidienne, aménager la place Chevolleau (autrefois place du Commerce) en un espace urbain animé, étendre ce projet jusqu’à la place Belliard, relier les quartiers par une passerelle qui franchira la Vendée, sont autant d’actions conçues telle une reconquête des quartiers délaissés.
 
Ainsi, les Halles et abords rénovés ouvriront la perspective d’usages multiples et la traversée du marché couvert offrira un lieu animé et marchand. La place Chevolleau par son unité et son animation retrouvée créera de nouveaux liens entre les quartiers :
● D’Est en Ouest : le centre historique et l’Est de la ville
● Du Nord au Sud : la rue des Loges, la place du Marronnier, la rue Clemenceau et Thiverçay
 
halles02La passerelle multipliera les liens urbains en traversant la Vendée, elle ouvrira une nouvelle liaison vers les places du Dauphin et de l’Ancien Hôpital, elle révèlera et animera les espaces traversés :  jardin Chevolleau, du Marronnier, les rives jardinées de la Vendée. L’accent sera mis sur une meilleure fonctionnalité des espaces, dans l’usage quotidien, l’espace central sera libre, pouvant alors accueillir les terrasses d’été des restaurants et d’autres petites animations. Les jours de marché, en continuité des usages actuels, les étals s’installeront de part et d’autre d’une allée piétonne axiale, la place ainsi libérée permettra de conserver une voie de distribution ainsi qu’un stationnement et une circulation fluide des véhicules. Pour les manifestations exceptionnelles, tout l’espace de la place pourra être libéré et utilisé.

 

  
halles01   halles05  halles06