La fête du vélo

fetevelo2017

Le 4 juin, rendez-vous Plaine des Sports pour découvrir le vélo dans tous ses états : le plein d’animations sera proposé aux amoureux de la petite reine !
La Communauté de communes du Pays de Fontenay-Vendée, l’association SVF (société Vélocipédique Fontenaisienne), la ville de Fontenay-le-Comte, les associations cyclistes du Langon, de L’Hermenault, le collectif « la roue libre » et les entreprises locales organisent en partenariat cette première fête du vélo au Pays de Fontenay-Vendée.
La manifestation rimera avec « sport, santé et convivialité » et aura pour objectif de promouvoir les déplacements à vélo à la campagne comme à la ville.
Au programme
● Les associations cyclistes du territoire proposeront des mini-randonnées gratuites et des démonstrations de trial.
● Des itinéraires seront présentés pour découvrir le territoire à vélo.
● Un clown animera la place avec plus de 40 vélos fous. Le public pourra tester les vélos, tous plus originaux les uns que les autres, sur un espace de plus de 700 m2.
● Cycles Roy et Bernaudeau cycles tiendront chacun un stand et proposeront notamment des démonstrations de vélos électriques.
● Le collectif la roue libre* sensibilisera le public à la sécurité routière et donnera de nombreux conseils aux utilisateurs.
● Bar et restauration sur place ou sur réservation seront également proposés.

4 randonnées cyclo touristiques « Jean-René BERNAUDEAU »
Les associations cyclistes de Fontenay-le-Comte, du Langon et de L’hermenault ont imaginé quatre parcours cyclo touristiques :
● 48 km
● 80 km
● 116 km
● 158 km, ce dernier parcours traversera les 26 communes du Pays de Fontenay-Vendée.
Les départs seront libres de 8h à 10h depuis la Plaine des Sports.
TARIFS :
● 5 € pour les licenciés
● 7 € pour les non-licenciés.
Une majoration de 2 € sera demandée pour les inscriptions sur place.
Renseignements et inscriptions :
Office de tourisme du pays de Fontenay-le-Comte :
ou www.tourisme-sudvendee.com

* LA ROUE LIBRE est un collectif d’habitants se déplaçant à vélo au quotidien, qui propose des améliorations pour partager la route en toute sécurité, en partenariat avec la Ville et la Communauté de communes.
LA ROUE LIBRE disposera d’un stand lors de la Fête du Vélo sur lequel il sera possible de fabriquer :
• Des protège selles en tissu
• Un râtelier à vélos avec du matériel de récupération
Il sera aussi possible de troquer du petit matériel lié au vélo.
Le rappel de la Roue Libre :
Partageons la rue : la zone 20 ou zone de rencontre
Les zones de rencontre à Fontenay-le-Comte :
● La rue des Loges
● Le quai Poëy-d’Avant
● La rue du Port
● La rue Catinat
Le saviez-vous ?
● Les piétons sont prioritaires sur la chaussée.
● Sauf arrêté contraire, les personnes à vélo peuvent circuler dans les deux sens.