Enquête de l'INSEE

enqueteinsee

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) va réaliser sur le territoire une enquête portant sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.
Cette enquête permettra de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités... ). Mettant en oeuvre des critères définis par le Bureau International du Travail, elle est la seule source permettant des comparaisons internationales. Elle fournit également des données originales sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, les conditions d'emploi ou la formation continue.
L'enquête aura lieu tout au long de l'année auprès d'un échantillon de foyers.
Les ménages seront prévenus individuellement par courrier postal et informés du nom de l'enquêteur.
La procédure
● Tous les trimestres, 73 000 logements tirés au hasard sur l'ensemble du territoire seront interrogés durant six trimestres consécutifs : les premières et dernières enquêtes se feront par visite au domicile, les enquêtes intermédiaires par téléphone ;
● Un enquêteur de l'lnsee prendra contact avec les enquêtés. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant ;
● Les réponses resteront strictement confidentielles.
Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques : la loi en fait la plus stricte obligation.
La participation à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.
Des informations relatives à l'enquête et à son calendrier sont disponibles sur le site internet de l'lnsee :
www.insee.fr/fr/information/1401982