Fontenay-Le-Comte retenue dans le Plan « Action Cœur de Ville ».

actioncoeurdeville

Mardi matin, Le Maire a rencontré Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, qui a annoncé que la ville de Fontenay-le-Comte est retenue dans le cadre du plan national « Action cœur de ville ». Sur le territoire national, ce sont 222 villes qui bénéficieront d’un soutien au développement des projets de revitalisation de cœur de ville.Mardi matin, Le Maire a rencontré Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, qui a annoncé que la ville de Fontenay-le-Comte est retenue dans le cadre du plan national « Action cœur de ville ». Sur le territoire national, ce sont 222 villes qui bénéficieront d’un soutien au développement des projets de revitalisation de cœur de ville.

La municipalité se félicite de cette nomination, qui contribue aux mesures de redynamisation du centre-ville. Au sein du plan «Action cœur de ville », le projet de Fontenay-le-Comte comprend trois volets éligibles aux aides de l’État :

- Le Volet Habitat : un projet global abouti sur la requalification de 9 îlots urbains dégradés (îlot Lussaud, îlot de l’Ancien Hôpital)

- Le Volet Commerce : par le biais d’une valorisation du tissu commercial et un maillage entre les acteurs du centre-ville, notamment avec l’accompagnement des porteurs de projets (Exemple : les Halles qui viennent d’être rénovées).

- Le Volet Cadre de vie : lien indispensable pour recréer un urbanisme de qualité, la municipalité repense le fonctionnement des services publics en vue d’apporter davantage de proximité avec les habitants du territoire. La Ville œuvre en vue de créer des liaisons douces pour que les fontenaisiens se réapproprient leur ville. (Passerelle, TransfontenaYsienne, Fontelys).

Aux côtés de la Communauté de communes, ce dispositif sera tout particulièrement bénéfique à l’ensemble du Pays de Fontenay Vendée, car comme l’a rappelé le Ministre ce mardi : « la complémentarité entre l’urbain et la ruralité est primordiale pour le bon développement du territoire ».