Travaux : campagne de marquage

travauxbarriere

Une importante campagne de marquage vient de débuter. Place de l’Ouillette, centre ancien, établissements scolaires, rue du Général de Gaulle pour la voie cyclable, sont les premiers chantiers programmés.

Tout au long de l’année les Services techniques – Voirie de la Ville de Fontenay-le-Comte entretiennent 180 km de rues, hors zones industrielles et commerciales.

La Ville a choisi, lorsque c’est possible, de remplacer le marquage à la peinture sans solvant qui reste visible moins longtemps et nécessite des interventions rapprochées, par de la résine dont le surcoût est compensé par une durée de vie plus longue.

En cette fin d’été, la municipalité impulse une campagne de création de marquage, afin, notamment, de répondre aux demandes des riverains qui, à l’occasion des réunions de quartier, ont formulé des demandes de matérialisation de stationnement dans le centre ancien.

1re phase – Abords des établissements scolaires
Le marquage des passages piéton et de bandes jaunes a été réalisé aux abords des établissements scolaires de Fontenay-le-Comte, de manière à renforcer la sécurité des enfants. Seuls les établissements en chantier où dont la voirie est en travaux n’ont pas pu bénéficier de ces aménagements.

2e phase – Place de l’Ouillette
Suspendu pour cause d’arrivée de la 1re étape du Tour de France le 7 juillet, le marquage de la Place de l’Ouillette est actuellement en cours de réalisation : matérialisation de l’anneau de circulation et des places de stationnement, passages piétons réalisés en résine. La place de l’Ouillette va non seulement retrouver son aspect d’avant le 7 juillet 2018, mais les aménagements seront améliorés pour plus de sécurité.

3e phase – Centre ancien – Ville haute
Dans ce quartier de la Ville, aux rues étroites riches en patrimoine, les véhicules stationnés peuvent devenir à certains endroits une gêne pour les riverains, et pour les services, en empêchant le passage des véhicules de secours.

Afin de répondre à cette problématique, le stationnement sera matérialisé par de la peinture au sol :
- Impasse Mouillebert, rue Goupilleau, rue Pierre Brissot = achèvement mi-octobre 2018.
- Rues du Marchoux et du Pinier. La rue du Pinier va de plus être en partie transformée en sens unique. Les travaux ne pourront commencer qu’après le raccordement à fibre optique (fin 2018).

Programme circulation douce urbaine
Un certain nombre de Fontenaisiens souhaite une amélioration des conditions de circulation à vélo dans la cité. La municipalité, ayant entendu ces remarques, a décidé de poursuivre sa réflexion sur les aménagements de voies douces en ville.

Après avoir développé les possibilités de pratique du cycle « loisirs » en créant les trois circuits de la TransfontenaYsienne, l’objectif de ce programme est de favoriser le vélo comme un mode de transport pour les trajets quotidiens.

Un programme de réaménagement des voies et pistes cyclables existantes (sur 2018 et 2019), commencera dans les prochaines semaines par la rue du Général de Gaulle (entre la Plaine des Sports et la zone des Trois Canons).

Ce choix va en direction des collégiens et lycéens. Débuter par cet axe leur permettra, via la rue Fernand Braud, d’utiliser des voies sécurisées pour se rendre aux collèges et lycées du haut de la ville.

Les 3,7 km vont bénéficier d’un marquage en résine, avec pictogramme.