Un levier pour l'insertion et l'emploi

levierinsertionemploi

Installée sur le pôle de l’insertion et de l’économie solidaire, la plateforme mobilité inaugurée ce mercredi 26 septembre 2018 agit au profit des personnes en recherche d’emploi et confrontées à des problématiques de déplacement.

Un projet de territoire
Au cœur du projet de territoire et action structurante du pilier « développement économique et emploi » du contrat de ville, la plateforme mobilité est le fruit du travail collectif initié par la municipalité de Fontenay-le-Comte depuis 2014 avec le concours des acteurs du secteur social.

Gérée par l’association Ateliers Méca Sud-Vendée, la plateforme mobilité propose aux demandeurs d’emploi de trouver des solutions en termes de transports pour accéder aux entreprises sur le territoire du grand Sud-Vendée. Ainsi en complément du site de Fontenay, cinq antennes sont réparties sur les communautés de communes de Vendée-Sèvre-Autise (Benet), du Pays de la Châtaigneraie (la Châtaigneraie) et de Sud-Vendée-Littoral (Luçon, Sainte-Hermine et la Caillère).

Une offre au service de la mobilité
atelierinsertion   vehiculeinsertion
Destinés aux personnes rencontrant des obstacles à la mobilité, les services de la plateforme seront accessibles sur prescriptions des partenaires sociaux tels que Pôle Emploi, la Mission Locale, les assistants sociaux…

La plateforme mobilité proposera
- Le conseil mobilité : élément central du dispositif il constitue un guichet unique destiné à analyser et orienter les publics concernés vers des solutions de mobilité adaptées,
- L’entretien-réparation : le garage solidaire, agréé ACI (Atelier Chantier d’Insertion) répare et entretient des véhicules à un coût horaire réduit et avec des prix de pièces remisés,
- La vente : le principe consiste à accompagner les personnes dans l’acquisition d’un véhicule entièrement révisé à petit prix (entre 1500 et 4000 €) et peu coûteux en termes d’entretien,
- La location : mise à disposition de solutions de mobilité de court et moyen termes avec la location de voitures et de deux roues (vélos électriques et scooters).
- La plateforme mobilité via l’association Ateliers Méca Sud-Vendée emploie cinq personnes : Une secrétaire, un conseiller en mobilité, un chef mécanicien et deux mécaniciens en contrat à durée déterminée d’insertion.

Des acteurs engagés, des soutiens multiples
inaugurationinsertionLa création de cette plateforme mobilité, levier majeur à l’insertion professionnelle dans nos territoires ruraux, a mobilisé toutes les énergies.
Ainsi la Ville de Fontenay-le-Comte, le Centre Communal d’Action Social, le Fond Social Européen, le programme Leader, l’Etat, le Conseil Départemental de la Vendée, les quatre communautés de communes du Sud-Vendée, la CAF et la MSA avec le concours de fondations privées (1) ont participé au financement du projet et à son fonctionnement.

(1) Le Sydev, la Fondation RTE, les caisses locales du Crédit Agricole, la Fondation Banque Populaire, le Crédit Mutuel et la Fondation Orange

Plateforme Mobilité
Association Ateliers Méca Sud-Vendée