Font Size

Cpanel

Développement durable

GLOBACTIF PROJECT

Trois étudiants originaires de Vendée, suivant un cursus universitaire différent mais complémentaire ont choisi de parcourir le monde afin de mettre en évidence les solutions et les mesures écologiques existantes pour répondre aux besoins environnementaux en apportant un regard critique et une analyse novatrice.

Leur périple, parti fin octobre 2013 de Fontenay-le-Comte, durera 10 mois et leur permettra de découvrir 20 pays.

Vous pouvez découvrir leur "Globactif Project", soutenu par la Ville de Fontenay-le-Comte, en visitant le blog créé à cette occasion :  http://globactif.org

 

  Tri sélectif et recyclage, collectes hebdomadaires, containers enterrés, déchetterie, guides pratiques et arrêtés pour sensibiliser les habitants à la qualité de leur cadre de vie… Fontenay s’engage pour votre environnement. 

Bon à savoir : pour demander aux services municipaux d'effacer un tag sur un bien immobilier privé, cliquez ici .

Collecte et de traitement des déchets de la Ville de Fontenay-le-Comte

Cette compétence a été déléguée par la Ville à la Communauté de communes du pays de Fontenay pour le compte de laquelle notamment le Syndicat de Collecte des Déchets Ménagers Sycodem assure la collecte des déchets en porte-à-porte, et/ou en points d'apports volontaires. Plus d'infos sur le www.sycodem.fr (calendrier de collecte, horaires des déchetteries, conseils pratiques etc)

Quand sortir ses poubelles ?

Sur le trottoir, à partir de 19h, le jour de la collecte qui commence dès 20h. Deux calendriers sont distribués dans les boîtes aux lettres chaque année, pour le cœur de ville et le péri-urbain. Egalement disponibles à l’accueil de la mairie, quai Victor Hugo ou au Sycodem, allée Verte. Après le ramassage, les bacs doivent être rentrés sous risque d’amende.

Les containers enterrés

Pour les logements du centre ville qui ne possèdent pas d’espace suffisant pour entreposer leurs déchets, la mairie a installé avec le Sycodem des containers enterrés places du Cardinal Louis-Marie Billé, Albert Conte, du Dauphin et Viète. Trois types de déchets sont collectés : les ordures ménagères toutes les semaines, les « multis » (déchets recyclables) une fois tous les quinze jours et le verre une fois par mois.

 Le cas particulier de la Rue des Loges

3 colonnes enterrées sont installées pour les emballages/ papiers recyclables, verres et ordures ménagères sur les places du Dauphin, Albert-Conte et du Cardinal Louis-Marie Billé. Suite à ces aménagements, un nouveau mode de collecte en point d’apport volontaire est expérimenté. Les déchets doivent être désormais déposés dans ces colonnes, pour éviter les dépôts au pied des habitations et limiter le passage de camions-bennes. Il n’y a donc plus de collecte en porte à porte dans la rue des Loges.

Déchetterie, Boulevard des Champs Marots

• Horaires d’ouverture d’hiver (1er octobre - 31 mars) : lundi 9h30-17h / mardi 9h30-17h / mercredi 9h30-17h / jeudi fermée / vendredi 8h30-17h / samedi 9h30-17h

• Horaires d’ouverture d’été (1er avril – 30 septembre) : lundi 9h30-19h / mardi 9h30-19h / mercredi 9h30-19h / jeudi fermée / vendredi 8h30-19h / samedi 9h30-19h

• Se présenter au plus tard 15mn avant la fermeture du site
• La déchetterie est fermée les jours fériés. Il est bien sûr interdit de déverser ses encombrants devant le portail de la déchetterie quand elle est fermée !
• Déchets acceptés : ferraille, tout venant, gravats, papiers/cartons, plastiques, déchets verts, huile de vidange, verre, solvants, peintures.
Les apports de produits dangereux, les déchets industriels, les ordures ménagères, les déchets hospitaliers et les médicaments sont strictement interdits.

Inventaire communal des zones humides
La Ville de Fontenay-le-Comte a mené un inventaire des zones humides sur son territoire communal en collaboration avec un groupe d'acteurs locaux. Cette démarche permettra une meilleure prise en compte et une préservation des zones humides essentielles, notamment pour améliorer la qualité des eaux et contribuer au soutien des débits dans les cours d'eau en période estivale.
Cette étude a été examinée par le Comité technique "Zones humides "de La Commission Locale de l'Eau (CLE) du SAGE Vendée  le 10 janvier 2014. Cet inventaire a ensuite été validé officiellement par la Commission Locale de l'Eau lors de sa séance plénière du 30 janvier 2014 conformément aux modalités d'inventaires des zones humides fixées pour le périmètre du SAGE Vendée le 17 mai 2010 modifiées le 15 décembre 2011.
Dans les prochains jours, une copie de ces documents sera mise à disposition et restera consultable sur le site internet de la structure porteuse du SAGE : l'Institution interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (http://www.sevre-niortaise.fr/).