Font Size

Cpanel

A l'écoute des enfants

Afin d’aider les parents à accompagner leurs enfants dans leurs premiers pas, la Ville propose un éventail de modes de garde répondant aux besoins des familles. Pendant ce temps d'accueil, des activités ludiques et d'éveil sont proposées pour favoriser le bon développement et l'épanouissement des enfants.


 

La Maison de l’enfance Pierre-Brissot

        
Suite au regroupement d'écoles maternelles en centre-ville, le site de l'école Pierre-Brissot a été libéré. Dans le cadre du programme de mandat 2009-2014, la Municipalité asouhaité conserver au lieu sa vocation d’accueil des enfants et donc y regrouper l'ensemble des services petite enfance afin de proposer aux Fontenaisiens un guichet uniqued'accueil. Ce service public renforcé et installé en cœur de ville offre des structures d'éducation et de socialisation qui répondent aux besoins d'accueil des jeunes enfants et deleurs familles au quotidien.
 
Accueil Information Famille
Ce lieu d’accueil unique permettra de simplifier les démarches quotidiennes des familles et les orienter rapidement et efficacement vers les différents services de la Ville.
Du lundi au vendredi : 9h - 12h15 et 13h15 - 17h.
Tél. 02 51 53 40 14
 
- Relais assistantes maternelles : cet espace permet aux assistantes maternelles de communiquer leur disponibilités d’accueil, d’obtenir des informations sur leurs droitset obligations, d’échanger avec des collègues sur leurs pratiques professionnelles. Les parents y obtiendront la liste des assistantes maternelles et leurs disponibilités d’accueil,des conseils pour les accompagner dans leur fonction d’employeur (démarches, aides de la CAF, contrat…). Les enfants de la naissance à 4 ans participent à des ateliers d’éveil etde socialisation dans un espace collectif, en présence de leur assistante maternelle.
Accueil et information le lundi de 14h30 à 18h ; les autres jours sur rendez‐vous
Atelier d’éveil (sur inscription seulement) les mardi et jeudi de 9h à 12h
Tel. 02 51 53 41 08


Agrandir le plan


- Lieu d’accueil enfants parents « La capucine » : ce lieu permet de créer, renforcer ou adapter les liens familiaux et sociaux. Les parents profitent de cet espace d’échange et de partageautour des expériences éducatives quotidiennes pour accompagner leur enfant dans les étapes de son développement. Les enfants de la naissance à 4 ans bénéficient d’un espacecollectif de jeux, d’éveil et de socialisation, en présence d’un adulte.
Lundi, mercredi et vendredi : 9h ‐ 12h /  mardi : 15h ‐ 18h
Tél. 02 51 53 41 08
 
Multi-accueil « La Farandole » : ce service (anciennement dénommé "Multi-accueil") est à la disposition des parents recherchant un mode d’accueil régulier et/ou occasionnel desenfants de 4 mois à 4 ans (5 ans pour les enfants en situation de handicap). Lieu d’accueil collectif de 24 places, il favorise la socialisation à travers différents jeux et activités etpréserve le bien-être de l’enfant en respectant ses besoins et son rythme de vie.
Lundi : 9h - 12h et 13h ‐ 17h30 / Mardi et vendredi : 9h ‐ 17h30 / Mercredi et samedi : 9h ‐ 12h / Jeudi : 9h ‐ 17h30
Tél. 02 51 53 41 50
 


Agrandir le plan

Ludothèque
Elle propose de venir jouer sur place ou d’emprunter des jeux et jouets pour bébés, enfants, adolescents et adultes. Ce service s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux collectivités. Les enfants non accompagnés d’un adulte sont admis à partir de 8 ans.
Mardi : 17h ‐ 19h / Mercredi : 10h ‐ 12h et 14h ‐ 18h / Vendredi : 16h ‐ 19h / Samedi : 9h30 ‐ 12h30.
Vacances scolaires : 15h ‐ 18h (du lundi au vendredi) et de 10h à 12h du mercredi au vendredi
Tél. 02 51 53 41 75
Pour consulter les tarifs d'adhésion 2016, cliquez ici


Agrandir le plan

planmaisonenfancelocalisation
 
Contact de la Maison de l'Enfance Pierre Brissot :  02 51 53 40 14 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour tout savoir sur la maison de l'enfance, cliquez ici



Accueils de loisirs
activités à la pommeraieactivités à la souris verteLes centres de loisirs de Fontenay-le-Comte, acceillent les enfants de 3 à 13 ans les mercredis et pendant les vacances scolaires.La ville dispose de 2 centres de loisirs : " La Souris Verte " ( pour les enfants de 3 à 5 ans) et " La Pommeraie"( pour les enfants de 6 à 13 ans inclus).
Les programmes d'animation de chacun des centres sont établis par une équipe de professionnels qui propose des activités sportives, culturelles, artistiques, de plein air...

Afin de répondre aux besoins de garde d'enfants des familles fontenaisiennes, la Ville a mis en place un péri-centre sur chacun de ces accueils de loisirs. Ainsi, dans les mêmes conditions que les garderies péri-scolaires, un accueil est assuré le matin de 7h30 à 9h00 et le soir de 17h15 à 18h45. 


La Souris Verte (enfants de 3 à 5 ans)
Centre de l'enfance
4, rue de la Lamproie
85200 Fontenay-le-Comte
› Tél :  02 51 69 15 22
Jours et horaires d'ouverture :

Hors vacances scolaires
Mercredi : 7h30 à 18h45

Pendant les vacances scolaires
Du lundi au vendredi : 7h30 à 18h45
La Pommeraie (enfants de 6 à 12 ans)
25, rue des Cordiers
85200 Fontenay-le-Comte
› Tél :  02 51 69 50 42
Jours et horaires d'ouverture :

Hors vacances scolaires
Mercredi : 11h30 à 18h45

Pendant les vacances scolaires
Du lundi au vendredi : 7h30 à 18h45

 

 










Tous les deux ans, la Ville de Fontenay-le Comte participe à la semaine de la petite enfancesemaine de la petite enfance

...pour enrichir le cadre de vie des familles et leur ouvrir les perspectives culturelles et sociales afin d'accompagner le développement de leur enfant.

semaine de la petite enfanceElle est organisée tous les deux ans en novembre, en alternance avec la ludothèque géante. Tous les services municipaux de la petite enfance  y participent, en lien avec les partenaires de la ville sur l’enfance ( la CAF de Vendée, le Conseil Général, le Kiwanis Club Mélusine, l’Institut Médico-Educatif, le CFP "les Abeilles", les lycées Bel-Air et Notre-Dame, l’Inspection de l'Education Nationale, l’association des Assistantes Maternelles du Sud-Vendée, l’association des Familles d'Accueil Vendéennes). La structure multi-accueil et le centre de loisirs maternel la Souris Verte sont chargés d'imaginer et d'animer les ateliers d'activité installés durant cinq jours : atelier motricité pour les moins de 3 ans, interventions sur le goût et l’odorat, informations sur les services dédiés à la petite enfance, spectacle de qualité adapté spécifiquement pour les touts petits, conférence et espaces de paroles pour les parents.

Renseignement au 02 51 53 41 08