Font Size

Cpanel

Services pour les seniors

Fontenay-le-Comte répond aux besoins des jeunes seniors ou des personnes plus âgées à travers des services et équipements adaptés : résidence d’hébergement, maisons de retraite, aide à domicile, centre local d’information et de coordination gérontologique, animations.

Hébergement dans des structures spécialisées

Si vous ne pouvez plus rester à votre domicile, vous trouverez sur le pays de Fontenay des structures pouvant vous accueillir.

- Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
40, rue Rabelais – Fontenay-le-Comte - tél. 02 51 53 28 81

- Résidence Marc Langevin
40, rue Rabelais - Fontenay-le-Comte - tél. 02 51 53 28 91

- Résidence Mélusine
40, rue Rabelais - Fontenay-le-Comte - tél. 02 51 53 28 61

- Résidence Bertaud
40, rue Rabelais - Fontenay-le-Comte - tél. 02 51 53 28 86

- Logement Foyer "les Chaumes"
35, route de Sérigné - 85200 Pissotte - tél. 02 51 69 03 89

- Logement foyer " Les Orettes "
Route de Fontenay-le-Comte - 85120 Vouvant - tél. 02 51 00 85 85

- Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes "Union chrétienne"
1 rue Cavoleau - Fontenay-le-Comte - tél. 02 51 50 13 33

- Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes "les Fils d'argent"
44, rue Dr Laforge - Fontenay-le-Comte - tél. 02 51 51 06 16

- Résidence Joseph Vennat
(17 logements réservés à des locataires bénéficiant de ressources modestes),
gérée par le CCAS de la ville de Fontenay-le-Comte.
- 4, quai Victor Hugo - 02 51 53 41 28


Maintien à domicile
Pour les personnes qui souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile, il existe de nombreuses aides permettant le maintien à domicile. Le C.C.A.S de la ville de Fontenay-le-Comte gère un service d’aide à domicile employant 18 auxiliaires de vie sociale. Elles interviennent au domicile de ces personnes titulaires d’une pension d‘invalidité ou de retraite, du lundi au samedi et leur apportent une aide matérielle et un soutien moral à travers des tâches quotidiennes (entretien des locaux, soin d’hygiène courants, aide pour les courses et les démarches administratives). Le CCAS instruit avec la personne âgée un dossier de prise en charge partielle du coût de l’intervention, adressé aux caisses de retraite et mutuelle. Trois autres structures associatives ont une activité d’aide et de service à domicile sur la ville : l’ADAFAD, l’AMAD et Multi-Services Sud-Vendée. Elles ont signé, en début d’année 2005, avec le CCAS une convention de partenariat afin de coordonner leurs actions de façon complémentaire et satisfaire ainsi les demandes d’intervention à domicile.
Contact : CCAS de la ville de Fontenay-le-Comte. - Rue des Cordeliers - 02 51 53 41 28


Le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique
« Le C.L.I.C « des 3 rivières » s’adresse à toutes les personnes de 60 ans sur le territoire du Pays de Fontenay-le-Comte et de la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise.»
Service public de proximité, il est avant tout un lieu - d’accueil et d’écoute, d’information et d’orientation, d’évaluation des besoins et de coordination des situations les plus complexes.Il apporte une réponse adaptée et personnalisée à la personne âgée, son entourage ou aux professionnels. Le C.L.I.C n’a pas vocation à se substituer aux différents intervenants du champ médico-social mais s’efforce de mobiliser les aides existantes et de coordonner les ressources disponibles. Ainsi le C.L.I.C est présent pour assurer les liaisons entre la personne âgée, les services à domicile, les établissements, l’hôpital, l’équipe APA, les services sociaux par le biais de la coordination gérontologique ….Il propose des réponses concrètes et adaptées, après évaluation globale des besoins de la personne tout en respectant son projet.
CL.I.C « des 3 rivières » - 46 rue Rabelais – Fontenay-le-Comte - tél : 02.51.00.53.57 - Accueil physique et téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h


Service de coordination gérontologique du Centre Hospitalier
Le centre hospitalier de Fontenay-le-Comte a mis en place un service de coordination gérontologique hospitalier pour toutes les personnes âgées hospitalisées en court séjour ou qui passent par les urgences. L’objectif est de pouvoir intervenir dès lors qu’il y a un souci médical ou social pour le retour à domicile. Service de lien avec les partenaires du bassin de vie (CCAS, AMAD, CLIC), il permet de proposer à la personne ou à sa famille une évaluation de la situation et de l’accueillir sur le site de la rue Rabelais, au sein des EHPAD (280 lits avec une équipe de 130 personnes). Des consultations gérontologiques pour le grand public peuvent être effectuées par deux médecins gériatres; elles peuvent, par exemple, initialiser un traitement de prise en charge de la maladie d’Alzheimer.
Contact : Centre hospitalier, 40 rue Rabelais – tél. 02.51.53.28.14 - du lundi au vendredi de 9h à 17h.


Démocratie participative
Les conseillers sages en pleine activité ludique avec les enfants des centres de loisirsGroupe de travail des conseillers sages
Afin de faire participer activement les retraités à la vie de la commune, un conseil des Sages a été créé. Ses conseillers se réunissent régulièrement au sein de commissions. Lors de ces groupes de travail, ils se penchent sur divers thèmes afin de faciliter la vie de leurs contemporains. Des membres du Conseil des Sages ont été désignés pour siéger aux commissions et comités consultatifs créés par la ville. sCes instances, qui n'ont pas de pouvoir de décision, peuvent être consultées par le Maire sur des questions ou projet intéressant les services publics et les équipements de proximité

 Les loisirs

Animation par les jeunes pour les seniorsRencontre générationnelle sous le signe de la bonne humeur Se distraire, entretenir sa forme physique, se découvrir de nouveaux centres d'intérêt, tisser des liens avec d'autres... de nombreuses structures sur la ville répondent à vos besoins.Il existe trois clubs de 3ème âge sur la ville qui organisent des rencontres régulières et de nombreuses animations.- -Club du Château, 4 rue du Château (Bernard Cognet, Président)
- Club 3ème âge de St-Médard, 1 rue Marie Grignon (David André, Président)
- Club loisirs et Culture, 44 cité de la Sablière, bâtiment H (Yveline Marteau, Présidente)

 

Si vous êtes sportif, l’association fontenaisienne de la retraite sportive est faite pour vous ! A votre rythme et dans la bonne humour, vous continuerez à entretenir votre forme.


Temps fort dans la vie locale, la semaine bleue réunit tous les ans en octobre les personnes âgées de plus de 60 ans de la communauté de communes pour un programme très riche en animations : représentation théâtrale, chorale, sortie au cinéma, repas animé avec orchestre, rencontres avec des enfants… Renseignement : CCAS de la ville de Fontenay-le-Comte, 4, quai Victor Hugo - 02 51 53 41 28

Spectacle pendant la quinzaine bleue, chaque année en octobre Déjeuner dansant pendant la quinzaine bleue